Armes contondantes : définition, légalité et utilisations

Historiquement les armes contondantes ont toujours été présentes que cela soit pour chasser ou se défendre. Mais pourquoi les armes contondantes restent toujours un choix efficace lorsqu’il s’agit de se défendre de nos jours ?

Est – ce légal de posséder une arme contondante et quels types d’arme contondante peut-on trouver aujourd’hui ?

Qu’est – ce qu’une arme contondante légale

Une arme contondante légale est une arme en général constituée d’un manche pour la prise en main et d’une partie opposée qui sert à frapper.

Nous retrouvons globalement dans cette catégorie d'armes, les gourdins, matraques, tonfa, nunchaku, poing américain, bâtons de combat, Kubotan et bien d’autres inventions qui sont destinées par nature à être des armes.

L’avantage d’une arme contondante c’est qu’il n’y a pas besoin de batterie pour son fonctionnement. L’inconvénient, c’est qu’une arme contondante peut parfois s’avérer encombrante. Heureusement, différentes tailles d’arme contondante existent pour répondre aux attentes multiples de nos clients.

Pelta Defense vous propose un choix de matraques et kubotan en guise d’arme contondante légal et adaptée que vous soyez un homme ou une femme.

Les différents types d’arme contondante

Vous retrouverez chez Pelta Defense deux grandes familles d’arme contondante, les matraques et les Kubotan:

Les matraques légales :

Les matraques sont des outils redoutables pour assurer sa défense. Elles sont en général télescopiques, de différentes tailles et surtout simples d’utilisation.

Vous retrouverez donc les matraques télescopiques manuelles, vous aurez besoin de faire un geste franc vers l’avant pour pouvoir les déployer entièrement.

Pelta Défense vous propose aussi une gamme de matraques télescopiques automatiques qui, avec une simple pression sur un bouton, se déploient entièrement.

Les matraques peuvent être de différentes tailles et peuvent donc servir à la fois à être transportées discrètement, à être conservées à domicile ou dans sa voiture.

La taille peut s’expliquer également en cas d’autodéfense le fait de vouloir garder la distance entre soi et l’agresseur, plus elle sera grande plus vous pourrez garder l’agresseur à distance.

Les Kubotans légaux

Pelta Défense vous propose une gamme de Kubotans de petite taille, très efficace en cas de contact avec un agresseur. Sa petite taille vous permet de le dissimuler dans votre sac ou dans une poche.

Utilisations et avantages des armes contondantes

Les armes contondantes, bien qu’elles requièrent un minimum de compétence en self défense, sont extrêmement durables : Pas de pile, pas de batterie, pas d’entretien.

Si vous devez utiliser une arme contondante sachez qu’une matraque télescopique légale pourra servir à maintenir la distance entre vous et un assaillant grâce à la longueur de la matraque télescopique légale qui peut être comprise entre 30cm et 66cm.

Le kubotan reste une arme redoutable, elle requiert beaucoup plus de compétences en self défense que la matraque télescopique. Le kubotan sera idéal pour vous extraire d’une situation ou vous êtes déjà en contact physique avec votre agresseur.

Légalité des armes contondantes

Vous pouvez acquérir légalement un Kubotan et une matraque télescopique uniquement si vous êtes majeur.

Bien que cela semble « moins dangereux » qu’une arme à feu, une arme contondante reste une arme : Ici placé comme une arme de catégorie D. Le port et le transport sont interdits sauf si vous avez un motif légitime. Si vous devez utiliser une arme contondante légale, cela doit être fait dans les règles strictes de la légitime défense. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous devrez être en mesure de fournir un motif légitime et l’appréciation restera à la convenance de l’agent de contrôle.