Nous entendons et utilisons souvent le terme taser pour parler en vérité d’un shocker… Mais qu’en est -il vraiment ?
Quelles différences entre taser et shocker ?
Un shocker est une arme à impulsion électrique de contact qui permet de provoquer un choc électrique à bout touchant. C’est une arme de catégorie D : acquisition libre par une personne majeure.
Un taser est une arme à impulsion électrique qui permet de provoquer un choc électrique à distance. Cette arme est de catégorie B et réservée aux forces police et gendarmerie.
À quoi ressemble un shocker ?
Les Shockers électriques légaux en France peuvent avoir des formes différentes. Les formes les plus couramment rencontrées sont rectangulaire avec en général deux boutons :
1 bouton pour activer une lampe Led et un autre pour activer l’impulsion électrique du shocker.
Nous rencontrons également d’autre type de shockers qui comportent une dragonne de sécurité pour activer la fonction impulsion électrique du shocker. Et qui est également utile en cas d’arrachement du shocker, sans la dragonne de sécurité la fonction impulsion électrique reste inactive.
Il existe aussi des shockers compact et petit qui peuvent se dissimuler ou prendre l’apparence d’un autre objet : Shocker en forme de rouge à lèvre, shocker en forme de clé de voiture, shocker en forme de lampe torche.
Les shockers restent des armes globalement simples d’utilisation.
Quels sont les usages légaux d’un shocker en France
Vous pouvez utiliser un shocker dans le cadre de la légitime défense. Si vous devez l’utiliser, l’attaque sur votre personne doit être imminente et injustifiée, il faut que cela soit votre seul recours possible.
Vous pourrez garder à distance un éventuel assaillant en faisant fonctionner votre shocker, le bruit de claquement électrique peut dissuader votre agresseur de passer à l’acte. Si toutefois, vous deviez rentrer en contact physique avec votre assaillant vous pourrez utiliser votre shocker.
Pour une meilleure efficacité du shocker, placer les électrodes contre la peau nue de votre assaillant, utiliser votre shocker et repousser le.
Possession d’un shocker en soirée
Choisissez de préférence un shocker de petite taille facilement dissimulable.
Selon la législation, le port et le transport (sur vous ou dans un véhicule) d’un shocker est interdit sauf motif légitime. En cas de contrôle par les forces de l’ordre ou un agent de sécurité, vous devrez fournir un motif légitime.
Possession d’un shocker dans les transports
Idem que précédemment, préférez un shocker de petite taille et facilement dissimulable à mettre dans votre sac.
Préparer votre motif légitime de port et de transport, attention avoir un shocker « au cas où » il vous arriverait quelque chose n’est pas un motif légitime. Les forces de l’ordre tiendront compte du lieu des circonstances et du contexte. Le port et le transport restent interdits.
Possession d’un shocker dans une voiture
Vous pouvez vous équiper d’un shocker plus grand à ranger dans une boîte à gant ou un accoudoir central. Cependant les mêmes règles législatives s’appliquent :
Vous aurez dans votre voiture une arme de catégorie D, son transport et son port est interdit sauf si vous avez un motif légitime.
Comment se servir d’un shocker acquis légalement
Vous avez plusieurs types de fonctionnement concernant les shockers. Le fonctionnement de chaque shocker est expliqué sur les pages des produits sur le site Pelta Défense.
Globalement, vous retrouverez sur les shockers
- Un bouton pour faire fonctionner une lampe LED
- Un bouton poussoir ou une dragonne de sécurité activer la fonction impulsion électrique
- Un bouton poussoir pour pouvoir faire fonctionner la fonction impulsion électrique de votre shocker
Un shocker fonctionne à bout touchant et est le plus efficace lorsque l’on touche les parties nues d’un agresseur.
Si vous devez utiliser un shocker, assurez-vous de le faire dans les règles de la légitime défense.
Rappel sur la loi des shockers :
- Quels sont les cas où le matériel est légal :
L’utilisation d’un shocker est uniquement légal dans un cadre privé à votre domicile et dans le cadre strict de la légitime défense.
- Quels sont les cas où le matériel est illégal :
Le shocker peut présenter un risque important sur la voie publique. Il est donc interdit de porter et de transporter un shocker sans motif légitime. En cas de contrôle, les forces de l’ordre tiendront compte du lieu, du contexte, des circonstances et l’examen du motif légitime restera à l’appréciation des forces de l’ordre.
Sanctions en cas d'infraction à la loi sur les armes de défense
Vous devez utiliser votre shocker selon les règles de la légitime défense.
Voici les sanctions encourue en cas de non respect du port et transport d’une arme de catégorie D :
- Si vous n’avez pas de motif légitime, vous risquez 15 000 € d’amende et une peine d’un an d’emprisonnement.
- Si vous n’avez pas de motif légitime et que vous remettez volontairement votre arme de catégorie D à l’agent verbalisateur, l’action publique peut - être éteinte pour le versement d’une amende forfaitaire de 500 €.