Les armes de défense non-létales : tout savoir sur leur utilisation

Qu’est-ce qu’une arme de défense non-létale?

Les armes non létales sont des armes créées pour que les personnes ne soient pas tuées ou blessées et sans trop de dommage physique. On trouve dans cette famille d’armes ce que l'on appelle des armes de défense ou d’auto-défense, fabriquées dans le but d'être utilisées surtout dans le cadre de l’auto-défense.

Les différentes catégories d’armes non létales

On peut regrouper comme armes non létales, des armes à munitions (balles et caoutchouc, flash ball...), des armes à impulsion électrique de contact shocker taser, bombe lacrymogènes, spray poivre, des bâtons télescopiques, matraque et couteaux.

Les bombes lacrymogènes gel légales sont un incontournable à posséder pour sa sécurité. Une bombe lacrymogène est en général peu encombrante et vous permet de garder à distance un agresseur en cas d’utilisation.

Les armes à impulsion électrique de contact de type shocker sont très efficaces en cas de contact physique pour repousser un agresseur et prendre la fuite. Le bruit du taser shocker est également dissuasif pour faire partir un agresseur. Les matraques télescopiques légales sont efficaces pour garder à distance un agresseur. Il en existe de différents types : manuelles ou automatiques, en acier ou en nylon. Les armes à projectile non métallique (balles en caoutchouc) sont idéales pour la défense du domicile. Son aspect réaliste et le bruit lors du tir permet de dissuader un agresseur. La balle en caoutchouc permet de faire reculer un éventuel assaillant voir de le faire fuir.

Quelles armes non létales sont adaptées pour vous et suivant vos déplacements

Les armes non létales de type bombe lacrymogène, taser, bâton télescopique peuvent être achetées à partir de 18 ans.

Si vous sortez beaucoup, nous vous conseillons les sprays lacrymogènes. Les sprays au poivre, bombes lacrymogènes sont d’une très grande discrétion et vous permettront de rester à discrétion des vigiles de supermarché ou des portiers de boite de nuit.

Pour les sportifs, la combinaison spray au poivre, shocker/taser est idéal. Les sprays lacrymogènes sont très efficaces contre les attaques de chiens et les personnes sous l’emprise de stupéfiants. Certains sprays au poivre sont extrêmement discrets et ne vous encombrent pas lors de vos sorties sportives. Les shockers sont très dissuasifs, l’arc électrique produit un effet d’arc électrique accompagné d’un claquement sonore qui repoussera n’importe quel agresseur.

Pour se protéger à son domicile, nous vous conseillons des bombes lacrymogènes avec une contenance plus importante que les sprays au poivre compact et facilement dissimulables. Pelta Défense vous propose une large gamme de spray lacrymogène avec des contenances importantes. Les sprays lacrymogènes de 50 ml et 75 ml sont idéals.

Réglementation pour les armes de défenses non létale

Les armes de défenses non létales sont classées dans la catégorie D. Le port et le transport sont interdits sans motif légitime. Vous devez être majeur pour faire l’acquisition d’une arme de catégorie D. Si vous devez utiliser une arme de défense non létale vous devez le faire dans les règles strictes de la légitime défense.