Publicado en Actualizado

Comment bien choisir sa bombe lacrymogène ?

Vous ne vous sentez pas en sécurité le soir lorsque vous rentrez chez vous après le travail ? Vous cherchez un moyen efficace de vous défendre en cas de mauvaise rencontre ? Vous pouvez investir dans une bombe lacrymogène qu’il est possible de conserver dans son sac à main : efficace et facile à utiliser, elle vous aidera à prendre confiance en vous, mais également à réagir en cas d’attaque !

Qu’est-ce qu’une bombe lacrymogène ?

La bombe lacrymogène peut être utilisée par les forces de l’ordre, les sociétés de sécurité privée et les particuliers. Cet aérosol de défense est uniquement disponible à la vente aux personnes majeures : le spray irritant lacrymogène est encadré par une réglementation* bien spécifique. 

Quel que soit le type de bombe lacrymogène que vous choisirez d’acquérir pour vous protéger au quotidien, sachez qu’il en existe dans de nombreuses contenances : 15 ml, 25 ml, 50 ml, 100 ml, 300 ml et même 500 ml (au-dessus de 100 ml, le spray irritant est réservé aux forces de l’ordre et aux professionnels de la sécurité). 

Bien évidemment, les plus petites contenances sont très faciles à transporter dans un sac à main : la bombe lacrymogène de poche est l’alliée de toutes les personnes qui cherchent à se rassurer malgré l’insécurité ambiante.

Le spray de défense est-il efficace en cas d’agression ?

L’aérosol anti-agression se compose d’un agent chimique qui provoque une irritation ou un écoulement lacrymal lorsqu’il entre en contact avec des muqueuses. Si vous vous retrouvez face à un agresseur, l’usage de la bombe lacrymogène peut se révéler très efficace si vous visez bien les yeux : il sera surpris par la douleur provoquée par le spray de défense, ce qui vous laissera le temps de fuir et de contacter la police. 

Quelles sont les différentes sortes de spray irritant ?

Il existe deux grandes familles d’aérosol de défense :

 

  • Le gaz lacrymogène
  • Le gel lacrymogène

 

Leur composition chimique est différente, mais ils sont aussi efficaces l’un que l’autre. Cependant, on ne conseille pas forcément le gaz et le gel dans les mêmes circonstances. Depuis quelques années, le spray marquant est venu agrandir la famille des bombes lacrymogènes. 

Le gaz lacrymogène

Vous connaissez forcément le gaz lacrymogène, car c’est celui qui est généralement utilisé par les forces de l’ordre. Les particuliers peuvent s’équiper avec une bombe au gaz lacrymogène, mais ce n’est pas ce que nous recommandons, car c’est un produit qui est très volatile. S’il y a du vent, l’utilisateur risque de se retrouver avec du produit irritant sur lui : en cas d’agression, on n’a pas le temps de réfléchir à la direction du vent, car il faut agir vite ! 

Le gel irritant lacrymogène

La bombe lacrymogène au gel est de plus en plus répandue, notamment chez les particuliers, car elle est plus pratique à utiliser : elle est facile à diriger, que ce soit en intérieur ou en extérieur. 

Si vous êtes dans un endroit clos et que vous êtes amené à utiliser un spray de défense au gel, vous ne risquez rien en comparaison d’une bombe lacrymogène au gaz qui va envahir l’ensemble de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. La propulsion du gel est très précise et permet de viser un ou même plusieurs agresseurs suivant la contenance.  

Le spray marquant

Il existe désormais une nouvelle famille d’aérosol d’auto-défense : le spray marquant. 

De plus en plus de particuliers et de professionnels utilisent ce produit : 

 

  • Comme la bombe lacrymogène au gel ou au gaz, il délivre un agent irritant très efficace pour déstabiliser son agresseur ;
  • Il intègre en plus un marqueur indélébile permettant l’identification rapide et sans contestation des agresseurs. 

 

De nombreux particuliers décident d’acheter un spray de défense marquant, car en plus d’être dissuasif et efficace, il peut uniquement être utilisé pour marquer son agresseur et non pas comme une arme de self-défense. 

Au Royaume-Uni, les particuliers peuvent porter et transporter une bombe lacrymogène marquante en toute légalité. L’efficacité de ce produit est désormais établie par les policiers anglais qui ont résolu un grand nombre de cas d’agressions en utilisant ce type de spray marquant indélébile. 

Quel principe actif pour mon aérosol anti-agression ?

Savez-vous qu’il existe plusieurs types de principe actif dans les bombes lacrymogènes ? Voici les 2 principes actifs que l’on retrouve communément dans les sprays de défense :

 

  • Le CS (Chlorobenzylidène malonotrile)
  • Le poivre OC (oléorésine de capsicum)

 

Ces 2 composants sont très irritants, mais on ne les utilise pas contre les mêmes cibles : il semblerait que l’aérosol anti-agression OC soit plus efficace contre les personnes alcoolisées ou sous l’emprise de stupéfiants. 

Pour l’anecdote, la bombe lacrymogène au poivre est utilisée pour se protéger des ours et des lynx au Canada et aux États-Unis. 

Quelle bombe lacrymogène de poche est faite pour moi ?

C’est décidé, vous allez acheter une bombe lacrymogène ultra-puissante pour savoir comment réagir en cas de mauvaise rencontre. Voici quelques produits efficaces que nous pouvons vous conseiller :

 

  • Le spray de défense rose de la marque Sabre Red : irritant et marquant, cet aérosol lacrymogène de poche dispose d’une contenance de 16,2ml. Grâce à sa coque rose fluo, vous pourrez facilement retrouver votre spray de défense dans votre sac à main. En plus, grâce à son anneau, vous pourrez l’accrocher à votre porte-clés : encore plus pratique pour l’attraper rapidement en cas de besoin !
  • La bombe lacrymogène de poche en forme de rouge à lèvres de la marque Sabre Red : d’une contenance de 22,5ml, ce spray de défense est tout simplement incontournable pour toutes les femmes qui souhaitent se protéger en toute discrétion. Sa petite taille et son look féminin surprendront votre agresseur qui ne s’attendra pas à recevoir du gel irritant dans les yeux : l’effet dissuasif fonctionne très bien avec ce type de produit !

 

Envie d’en savoir plus sur les bombes lacrymogènes pour les particuliers ? Contactez-nous sans plus attendre !

* Informations relatives à la réglementation :

Classification des armes

Autorisation de port et de transport

Sanctions concernant le port et transport 

Découvrez nos bombes lacrymogènes les plus populaires